• Home

Choisir son robot de piscine : on vous livre nos conseils d’expert

Avoir une piscine pour passer du temps en famille ou entre amis, qui n’en rêve pas. Mais pour profiter pleinement des joies de cet équipement, il faut l’entretenir dans les règles de l’art. Les travaux de nettoyage consistent essentiellement à garder l’eau propre et saine.

Il existe aujourd’hui de nombreuses méthodes pour nettoyer une piscine. Vous pouvez par exemple investir dans un robot de piscine qui accomplira cette tâche à votre place. Beaucoup vous le confirmeront : cette machine fait des miracles. Malheureusement, en choisir une n’est pas chose aisée. La raison en est que le robot de piscine offre aujourd’hui un large choix de déclinaisons. Pour vous accompagner dans votre quête du meilleur robot de piscine, j’ai pris le soin de vous concocter ce guide d’achat complet. Il présente les critères à considérer pour choisir le bon robot de piscine. Vous y trouverez aussi des robots de piscine de référence qui se démarquent par leur qualité et leur performance.

Les critères à prendre en compte pour choisir le meilleur robot de piscine

Entre les modèles qui n’en finissent pas d’évoluer et les marques qui se font de plus en plus nombreuses, choisir le meilleur robot de piscine peut devenir un véritable casse-tête. Pour simplifier votre tâche, voici des éléments clés que vous devez absolument prendre en compte.

Le modèle du robot

Pour l’heure, il existe 4 modèles de robot de piscine :

  • le robot de piscine manuel,
  • le robot de piscine hydraulique,
  • le robot de piscine à pression,
  • le robot de piscine automatique.

Le robot de piscine manuel

Aussi appelé balai aspirateur pour piscine, il se veut être le modèle le plus abordable du marché. Il permet de nettoyer la piscine en seulement 45 min ou 1 h 30, selon sa taille et sa performance. Le système de filtration d’un robot de piscine manuel est relié par un tuyau.

Le robot de piscine hydraulique

Le robot de piscine hydraulique convient à toutes sortes piscines. Il se présente comme la solution intermédiaire pour nettoyer une piscine en profondeur. En effet, ce modèle dispose d’un système d’aspiration automatique, vous affranchissant ainsi de tout effort manuel.

Un seul inconvénient néanmoins, le robot de piscine hydraulique n’est pas aussi performant lorsqu’il s’agit de récurer les recoins du bassin.

Le robot de piscine à pression

Si vous avez un surpresseur en votre possession et que vous souhaitez acheter un robot de piscine, le modèle à pression est celui qu’il vous faut. Il est équipé d’un contenant pour déchets et est capable de nettoyer n’importe quel type de piscine.

Le robot de piscine automatique

Le robot piscine automatique réclame l’utilisation de l’énergie électrique ou solaire. Comme son nom l’indique, c’est un robot autonome que l’on peut programmer au gré des envies. Compatible avec toutes sortes de piscines, il se démarque par sa capacité à nettoyer rapidement le bassin.

Notons aussi que ce modèle se retrouve dans la catégorie des robots de piscine haut de gamme.

Le type de piscine

Le choix d’un robot de piscine repose aussi sur le modèle de la piscine. Par modèle, on sous-entend l dimension ainsi que le type de revêtement. En effet, certains robots nettoient n’importe quelle surface, tandis que d’autres offrent un choix limité.

Pour nettoyer une piscine hors sol par exemple, un robot de piscine manuel fera très bien l’affaire. De petit format, ce type de machine permet d’aspirer le fond, les parois ainsi que les zones difficiles d’accès. Attention cependant ! Si votre piscine mesure plus de 4 mètres, vous devrez vous tourner vers un robot de piscine hydraulique ou automatique, selon votre budget.

Dans le cas d’une piscine enterrée, le robot automatique s’impose comme le choix idéal pour obtenir un résultat optimal. Il est capable de nettoyer le fond de la piscine, les parois ainsi que la ligne d’eau. Ce n’est pas tout ! Puisqu’il possède son propre système de filtration ainsi qu’une brosse rotative, il propose des performances inégalées. À défaut de budget, vous pouvez très bien vous rabattre sur le robot de piscine hydraulique qui soit dit en passant séduit par son côté économique. Il élimine presque toutes les impuretés incrustées sur les parois et le fond du bassin. Il est même capable de ramasser tout ce qui traîne.

À la recherche de l’appareil idéal pour entretenir votre spa ou un petit bassin ?  Préférez le robot de piscine manuel. Ce modèle se révèle particulièrement efficace pour récurer les marches ainsi que les coins d’une piscine.

Des paramètres clés à retenir pour chaque variante de robot de piscine

Lorsque vous achetez un robot de piscine, vous devez retenir une chose : chaque modèle possède ses spécificités. Pour être sûr de choisir le bon équipement, vous devez vérifier certains points. Pour être on ne peut plus clair, il faut vous pencher sur les caractéristiques techniques du modèle qui attire votre attention.

Le robot hydraulique

La performance de ce type de robot de piscine dépend grandement de son débit. L’astuce consiste donc à choisir un appareil avec un débit élevé lui permettant de réaliser rapidement et efficacement sa tâche.

Votre attention devra aussi se porter sur la capacité du contenant de votre robot de piscine hydraulique. En effet, les déchets les plus volumineux, comme les feuilles, y sont directement aspirés ; ce qui risque de boucher le système de filtration.

Pour remédier à cette situation, vous pouvez éventuellement investir dans un robot de piscine doté d’un piège à feuilles.

Le robot à pression

La présence d’un surpresseur est importante lorsque vous choisissez un robot de piscine à pression, mais pas que ! Assurez-vous également que l’appareil soit doté d’une brosse. Cette dernière sera utile pour frotter les déchets situés au fond de la piscine.

Le robot de piscine électrique

Avant d’opter pour un robot de piscine électrique, pensez à vérifier les dimensions de votre bassin. En effet, ce modèle a été surtout pensé pour nettoyer de grandes piscines.

Autre point à voir : la longueur du câble. Elle doit s’adapter aux dimensions de la piscine auquel cas vous n’obtiendrez pas les résultats escomptés (un nettoyage en profondeur).

Il est à noter que le robot de piscine électrique propose deux sortes de systèmes de filtration :

  • les cartouches,
  • les cassettes

Cette information se révèle capitale, car le type de système définit son épaisseur. Une filtration plus fine est plus efficace qu’une filtration plus épaisse. Toutefois, pour être efficace, elle a besoin d’être vidée régulièrement.

Vous pouvez également exiger l’option nettoyage des parois pour ce type de robot ; ce qui n’est pas le cas des autres modèles.

Zoom sur les trois meilleurs robots de piscine

Vous n’avez guère le temps de faire des recherches pour trouver le meilleur robot de piscine. Voici notre top 3 des meilleurs robots de piscine du commerce.

Le Zodiac MX8

Ce robot de piscine peut nettoyer une surface de 12 x 6 cm. On doit avouer que ce produit figure parmi les meilleurs signés Zodiac. Il embarque une technologie d’aspiration cyclonique avec un branchement sur une aspiration de la piscine. Son système Lock System constitue aussi un atout majeur, car il garantit l’étanchéité de l’appareil.

Le Zodiac MX8 est un robot aspirateur hydraulique qui s’adapte parfaitement à une piscine enterrée ou hors sol, tous revêtements confondus. Il est capable de nettoyer aussi bien les fonds de bassin plats que ceux à pentes douces ou composées.

Pour nettoyer la piscine, cet outil effectue un déplacement aléatoire. Mieux encore, il est équipé d’un système de navigation lui permettant de changer automatiquement de direction.

Son seul inconvénient : son coût un tantinet élevé. Certains utilisateurs déplorent aussi le fait que l’installation requiert l’emploi d’une pompe de piscine.

Le Tiger Shark QC.

Le Tiger Shark QC. se retrouve dans la catégorie des robots de piscine automatiques. Il est équipé de :

  • une technologie permettant de nettoyer en profondeur le fond, les parois ainsi que la ligne d’eau ;
  • une brosse en mousse.

Ce modèle propose deux cycles de nettoyage :

  • le quick clean,
  • le mode normal de 4 h.

Son microprocesseur est capable de mémoriser des informations nécessaires, comme les hauteurs, les parois, le fond, le revêtement.

Le Tiger Shark peut se déplacer de manière autonome. Il est livré avec un câble de 18 mètres ainsi que des accessoires utiles au nettoyage de la piscine. Mais son véritable atout réside dans son rapport qualité/prix fort intéressant.

Notez néanmoins que si vous avez une piscine avec fond en pointe de diamant, le robot de piscine n’assurera pas l’ensemble de ses performances.

Le Zodiac Vortex OV 3480

Le Zodiac Vortex OV 3480 est un robot aspirateur doté d’une double brosse motorisée. Il propose aussi deux types de cycles grâce auxquels vous pouvez nettoyer efficacement le fond de votre piscine, les parois et les lignes d’eau.

Ce modèle embarque un système de filtration standard, en plus d’un chariot. Ce dernier vous permet de transporter l’équipement ou de le ranger lorsque vous ne vous en servez pas. Bien évidemment, c’est un outil très lourd de par sa taille. Il peut être utilisé sur n’importe quel type de revêtement.

Pour faire le bonheur des utilisateurs, l’enseigne propose deux versions :

  • le robot de piscine multirevêtement,
  • le robot de piscine spécial carrelage.

De par ses caractéristiques techniques, le Zodiac Vortex OV 3480 se veut être le robot de piscine idéal pour un nettoyage en début de saison. Il dispose d’un filtre d’une capacité de 5 litres et d’une maille fine.

La présence de nombreuses options constitue l’un de ses points forts. On cite le filtre pour débris permettant d’assainir les poussières et les pollens.