• Home

Comment choisir un aspirateur robot laveur ? Nos conseils d’expert

Depuis maintenant deux décennies, les robots aspirateurs se sont démocratisés. Pour rivaliser d’ingéniosité, les marques proposent des modèles tous aussi différents, tant au niveau du design que du prix. Ainsi, quel que soit votre budget, vous trouverez facilement un robot aspirateur efficace et pas cher.

Vous devez néanmoins retenir une chose : une fois l’aspirateur passé, vous devez encore laver le sol. Ainsi, pour simplifier encore plus votre tâche, les fabricants proposent aujourd’hui le robot aspirateur laveur. Il ne se contente pas d’aspirer et d’éliminer les saletés dans la maison. Il assure aussi le récurage du sol. À travers ce guide d’achat pratique, j’espère bien vous aider à choisir le meilleur aspirateur robot laveur du commerce. En réalité, l’astuce est simple : se baser sur des critères de sélection clés.

Les dimensions

Pour qu’un aspirateur robot soit efficace, ses dimensions doivent lui permettre de passer sous les meubles, mais pas que ! Il faut aussi que votre appareil soit capable de contourner divers obstacles, comme les pieds des chaises et des tables. Autrement dit, lorsque vous achetez un aspirateur robot laveur, vérifiez son diamètre et sa hauteur.

Le principe est assez facile à comprendre : un modèle trop grand avec une hauteur plus imposante ne pourra pas nettoyer les endroits difficilement accessibles (sous le lit, sous l’armoire…). L’idéal est d’opter pour un robot aspirateur laveur dont la hauteur oscille entre 8 à 9 cm.

Le poids, quant à lui, ne constitue pas forcément un critère de choix essentiel. La raison en est que vous n’aurez pas à soulever régulièrement votre appareil. Bien évidemment, si vous avez l’habitude de le ranger, votre choix devra se porter sur un aspirateur robot laveur léger. Généralement, le poids est affiché sur la fiche du produit ou sur son étiquette.

Les programmations

Si l’aspirateur robot fait autant d’adeptes, c’est parce qu’il a aujourd’hui la capacité d’accomplir toute tâche de nettoyage, même en votre absence. Attention cependant, tous les modèles d’aspirateur robot laveur ne possèdent pas la fonction « nettoyage automatique ». Pour profiter des avantages de cette fonctionnalité, vous devez impérativement choisir un aspirateur robot laveur programmable.

La programmation de ce type d’appareil est assez simple. Plusieurs options s’offrent à vous, à savoir :

  • le lavage de sol,
  • l’aspiration en spot ou localisée,
  • le nettoyage complet en mode automatique ou normal.

Bien évidemment, grâce à cette fonctionnalité révolutionnaire, vous pouvez choisir l’horaire du nettoyage.

Autre point à retenir : il existe sur le marché des aspirateurs robots laveurs qui utilisent le même parcours pour aspirer et laver le sol. D’autres modèles ont été conçus pour faire des allers-retours, telle une serpillière.

La puissance et l’autonomie

Pour mener à bien sa mission (aspirer les saletés et laver le sol), un aspirateur robot laveur doit avoir une grande puissance. À ce propos, il convient de préciser que presque tous les modèles commercialisés se chargent via une station. Dans le cas d’un aspirateur robot laveur intelligent, en particulier, l’appareil rejoint automatiquement la station de charge dès qu’il atteint le niveau minimal exigé. Il faut compter entre 1 et 8 heures de temps pour recharger un aspirateur robot laveur.

L’achat d’un robot aspirateur laveur sans fil se présente aussi comme un choix judicieux. En revanche, vous devrez adapter votre choix en fonction de la taille de votre maison. Par exemple, pour nettoyer une grande maison de fond en comble, vous aurez besoin d’un appareil performant dont l’autonomie est d’au moins une heure.

Une petite précision s’impose : plus votre appareil est puissant, plus il sera énergivore. Pour réduire autant que possible votre facture d’électricité, optez pour un aspirateur robot laveur doté d’une fonction marche/arrêt.

Le niveau sonore

Il n’existe pas d’aspirateur robot laveur complètement silencieux. En réalité, pour bénéficier d’un confort optimal, il faudra vous tourner vers un modèle dont le niveau sonore n’excède pas 60 dB. Dans le cas contraire, vous aurez affaire à un aspirateur robot laveur particulièrement bruyant qui perturbera votre voisinage, surtout si vous avez l’habitude de l’utiliser la nuit ou tôt le matin.

À défaut de budget, la meilleure solution est de choisir un modèle programmable, c’est-à-dire qui nettoiera la maison en votre absence, pendant les heures de bureau.

Les accessoires de l’appareil

L’efficacité d’un robot aspirateur laveur ne dépend pas uniquement de son autonomie, de sa dimension et de sa puissance. Les accessoires qui le composent s’avèrent aussi indispensables pour le permettre d’accomplir impeccablement son rôle.

Les brosses et la lingette

En règle générale, les aspirateurs robots laveurs disposent d’une ou de plusieurs brosses. Situées sur les côtés, la ou les brosses latérales ont pour tâche de nettoyer le sol, les angles ainsi que le long des murs. Elles ramènent les saletés vers le centre pour qu’elles soient aspirées.

Sous le robot, vous trouverez aussi la brosse principale. Son rôle consiste à collecter les poussières et les saletés présentes sur le sol.

Mais ce qui différencie surtout l’aspirateur robot laveur d’un robot aspirateur classique, c’est la présence de la lingette permettant de nettoyer efficacement les zones aspirées.

Les réservoirs

Un aspirateur robot laveur dispose de deux réservoirs. Comme il fonctionne sans sac, il doit alors avoir un réservoir pour récupérer la poussière ou les poils des animaux de compagnie.

Il est aussi doté d’un réservoir d’eau permettant d’humidifier la lingette.

Petite astuce : pour vous débarrasser facilement des saletés incrustées sur le sol, versez quelques gouttes de produit nettoyant dans le réservoir d’eau.

Les capteurs

Les aspirateurs robots laveurs fonctionnent sans assistance, c’est-à-dire qu’ils circulent librement dans la maison. Comment se fait-il qu’il change de direction lorsqu’il rencontre un obstacle ? Eh bien, ces équipements électroménagers disposent de capteurs. Il peut s’agir de :

  • une caméra,
  • un système infrarouge,
  • un système à ultrasons.

Il n’est également pas rare de trouver des aspirateurs robots laveurs dotés d’un capteur bumping. Ils changent de direction uniquement après avoir rencontré un obstacle.

Précisons aussi que comme un aspirateur robot classique, un aspirateur robot laveur est capable de détecter les vides, et ce, toujours grâce à ses capteurs.

Le filtre moteur

Le filtre moteur est nécessaire non seulement pour retenir les petits germes, les particules ainsi que les acariens, mais aussi pour garantir la longévité du moteur. Si vous souffrez d’allergie ou si vous vivez avec des chiens ou des chats, préférez les aspirateurs robots laveurs équipés de filtre HEPA.

La télécommande

Certains appareils sont fournis avec une télécommande, vous permettant ainsi de les programmer facilement.

Le concept est simple : un simple toucher suffit pour réaliser tous les réglages. Évitez cependant d’utiliser fréquemment votre accessoire. Votre aspirateur robot laveur risque de perdre son autonomie.