• Home

Quel aspirateur robot choisir avec des animaux ? Guide d’achat express

Vous venez d’adopter un animal de compagnie ? Se débarrasser de ses poils peut être un véritable calvaire, surtout lorsqu’on ne dispose pas d’un bon matériel. Si vous voulez investir dans un aspirateur robot pour alléger vos tâches ménagères, pensez à consulter ce guide d’achat avant d’arrêter votre choix. Il va vous permettre de choisir le meilleur aspirateur robot animaux.

Un aspirateur robot ultraefficace

Tout comme la poussière, les poils d’animaux risquent de polluer tout votre intérieur. Ils salissent le sol de la maison, s’incrustent sur le tapis et les canapés, et atterrissent même sur le lit. Pour venir à bout de ces éléments, qui sont difficilement détectables à l’œil nu, il est essentiel de choisir un aspirateur robot qui satisfait vos exigences.

Pour bénéficier d’un aspirateur robot ultraefficace, soyez attentif à son système d’aspiration. Je vous dirais d’ores et déjà que les aspirateurs robots sans brosse rotative ne sont pas inadaptés pour nettoyer les poils d’animaux qui s’immiscent sur les tapis. En revanche, si vous désirez éliminer toute trace de saleté sur un sol dur, il fera très bien l’affaire.

Si vous voulez à tout prix nettoyer votre intérieur de fond en comble, il est préférable de vous équiper d’un aspirateur robot multibrosse. Muni d’une brosse latérale, cet appareil vous permet de nettoyer en toute simplicité les boules de poils qui se collent sur le revêtement mural. Attention ! Il ne faut pas vous aventurer à acheter un appareil avec une brosse standard. Il arrive que les poils s’y entremêlent et forment un nœud. Pour être à l’abri de ce désagrément, mieux vaut acheter essentiellement un aspirateur robot équipé d’une brosse en caoutchouc.

Privilégiez également un aspirateur robot doté d’une longue manche. Ce modèle vous permet d’accéder facilement à tous les recoins ainsi qu’aux zones restreintes (bas des meubles, recoins du lit…). Ainsi, vous n’aurez pas de difficulté à astiquer tous les endroits exigus de votre intérieur.

Un aspirateur robot pratique

Lorsqu’on parle de praticité d’un aspirateur robot, le capteur d’obstacle est un élément qui mérite une attention particulière. Grâce à ce composant, votre appareil ne risquera pas de se heurter sur le bas des meubles.

À l’heure actuelle où l’évolution technologique bat son plein, vous pouvez très bien opter pour un équipement pourvu d’un capteur à infrarouge ou d’un capteur à ultrasons. Le second choix se veut plus approprié, surtout si vous cherchez un aspirateur robot plus performant. Contrairement au capteur à infrarouge, ce dispositif s’avère efficace même lorsque la luminosité dans une pièce est faible.

L’autonomie de l’aspirateur robot figure aussi parmi les critères cruciaux à considérer si vous recherchez un aspirateur robot spécial poils d’animaux pratique. En effet, si vous habitez une grande maison, il serait plus intéressant d’investir dans un équipement alimenté par une batterie rechargeable. Cet accessoire offre une autonomie de 80 à 120 minutes, selon le modèle que vous choisissez. Les appareils les plus performants et les plus aboutis affichent une autonomie allant jusqu’à 180 minutes.

Un point important : prenez le temps de vérifier la capacité du réservoir de l’aspirateur robot avant de concrétiser votre achat. N’oubliez pas que les poils d’animaux peuvent être volumineux, surtout si votre chien ou votre chat perd ses poils. En orientant votre choix vers un aspirateur robot de moyenne gamme, vous trouverez un modèle doté d’un bac ayant une capacité moyenne de 0,6 litre. Ce volume est largement suffisant pour entretenir vos sols et vos tapis.

Il ne faut pas aussi oublier de vous offrir un aspirateur robot moins ou peu bruyant pour améliorer votre confort au quotidien. Certains modèles affichent un volume sonore inférieur à 60 dB. Avec un tel équipement, rien ne vous empêchera de faire votre ménage au milieu de la nuit si vous n’arrivez pas à trouver sommeil. Vous pouvez aussi vous réveiller à l’aube et nettoyer votre intérieur avant d’attaquer votre journée.

Un aspirateur robot avec un système de filtration

Vous avez un animal de compagnie ? Vous voulez à tout prix dépolluer votre intérieur ? Il est essentiel de bien vous renseigner sur le système de filtration de l’aspirateur robot avant de conclure votre transaction.

Pour capturer les poils d’animaux, sachez qu’un aspirateur robot doit être équipé d’un filtre HEPA (High Efficiency Particulate Air). Plus concrètement, il permet d’absorber les particules de petite taille (0,3 micron). Vous devez garder en tête que tous les filtres HEPA n’offrent pas les mêmes efficacités. Certains d’entre eux arrivent à piéger jusqu’à 99,5 % des particules, tandis que d’autres sont moins performants.

Pour être sûr d’acheter un aspirateur robot qui correspond à vos attentes, il s’avère essentiel de vérifier la qualité des filtres. Selon les spécialistes, les modèles munis de deux filtres sont considérés comme les plus performants. Dans un premier temps, le préfiltre absorbe les grosses poussières. Puis, le second filtre élimine les particules fines.

Si vous avez un budget conséquent, vous pouvez aussi vous offrir un aspirateur robot muni d’un filtre cyclonique. Cet accessoire garantit un résultat optimal. Malheureusement, les appareils qui sont dotés de cette dernière technologie coûtent relativement plus cher.

Un aspirateur robot programmable

Cela peut paraître inimaginable, mais il est aujourd’hui possible d’être tranquille dans son canapé tout en nettoyant son intérieur. Notre secret ? S’équiper d’un aspirateur robot ! Eh oui, tous les modèles qui sont disponibles sur le marché sont programmables.

En optant pour un modèle basique, vous bénéficierez généralement de deux modes de nettoyage :

  • auto,
  • normal.

Certains modèles plus perfectionnés dispose d’un troisième mode «  spot » ou « localisé », qui permet d’insister le nettoyage sur certains endroits. Si vous avez un animal de compagnie par exemple, un appareil pourvu de cette fonctionnalité peut parfaitement vous convenir, car il vous permettra de vous débarrasser des poils sur le tapis.

Pour faciliter votre quotidien, vous pouvez encore aller plus loin. Depuis quelque temps, l’aspirateur robot connecté est un « must-have » des maîtres d’animaux de compagnie. Avec cet équipement, vous n’aurez plus besoin de vous casser la tête à nettoyer les poils laissés par votre ami à quatre pattes. L’appareil se charge de tout !

S’offrir un aspirateur robot peut être onéreux. Mais cela représente un investissement rentable. En effet, vous pouvez dire adieu aux interminables corvées grâce à cet équipement à la pointe de la technologie.